Ce mardi 29 juillet 2025, notre Directeur général, Batiana Nacro, était aux côtés de Madame Eudoxie Ouédraogo, représentante du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD Burkina Faso 🇧🇫), pour présenter au Ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou, l’initiative « Tous ensemble pour Tibga ».
Portée par le PNUD Burkina Faso, en partenariat avec l’architecte Francis Kéré, le footballeur international Edmond Tapsoba et Terra Invest SA, cette campagne de financement participatif solidaire a pour objectif de doter la commune rurale de Tibga (région de l’Est, province du Gourma) d’une maternité moderne et d’un laboratoire médical, conformes aux normes de l’OMS.
Aujourd’hui, Tibga ne dispose que d’une maternité de trois lits et ne possède aucun laboratoire pour assurer des diagnostics essentiels. La population, estimée à 59 000 habitants répartis dans 32 villages, fait face à des besoins sanitaires urgents, aggravés par la croissance démographique et les déplacements forcés.
L’ambition de cette initiative est de mobiliser 60 000 contributions, à partir de 1 000 FCFA (environ 1,6 USD), pour concrétiser ce projet vital.
En saluant cette démarche inclusive et citoyenne, le Ministre de la Santé a réaffirmé le soutien de son département à cette mobilisation collective, soulignant qu’elle incarne parfaitement la solidarité et l’engagement des Burkinabè pour améliorer la santé des mères et des enfants.