La conférence "Leader au féminin" 2023 :
Un message d'espoir pour les jeunes filles burkinabè
La conférence "Leader au féminin" 2023 :
Un message d'espoir pour les jeunes filles burkinabè
Le 11 mars 2023, le Complexe scolaire Nathanaël-Laël a organisé la deuxième édition de la conférence "Leader au féminin" à Ouagadougou. Cette conférence, qui s'est tenue dans la salle de conférence de Ouaga 2000, a réuni près de 600 jeunes des lycées, collèges et universités de la ville.
La conférence était présidée par la Ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Docteure Aminata Zerbo/Sabané. Elle a également été marrainée par la directrice générale d'Ecobank Burkina Faso, Noélie Cécile Tiendrébéogo.
La conférence a réuni un panel de femmes leaders de divers secteurs d'activité. Ces femmes ont partagé leurs expériences inspirantes avec les jeunes filles présentes. Elles ont parlé de leurs difficultés, de leurs réussites, mais aussi de leurs valeurs et de leurs motivations.
Parmi les intervenantes, on retrouvait :
Alimata Touré/Yao, directrice générale de Orange Money
Aminata Diop, directrice générale de SERVAIR Burkina Faso
Marie-Thérèse Arcens Some, directrice générale du FONER
Irène Victoria Nébié, avocate au barreau de Ouagadougou
Dr Emma Marie Blanche Kantiono, directrice générale de Essakane Solar
Minata Traoré-Seré, manager Orange Digital Center
Wendpanga Bruno Compaoré, directeur général du Fonds Burkinabé de Développement Economique et Social
Eudoxie Ouedraogo, analyste programme, responsable à l'Exploration PNUD
Les témoignages des panelistes ont été un message d'espoir pour les jeunes filles. Elles ont pu voir qu'il est possible pour les femmes de réussir dans leur vie professionnelle, même dans des secteurs d'activité traditionnellement masculins.
Les intervenantes ont encouragé les jeunes filles à croire en elles et à ne pas avoir peur de leurs rêves. Elles leur ont rappelé l'importance de l'éducation et de l'ambition pour réussir dans la vie.
La conférence "Leader au féminin" a été un moment important pour les jeunes filles burkinabè. Elle leur a permis de découvrir des modèles inspirants et de se projeter dans un avenir professionnel où elles pourront occuper des positions de leadership.
Les réactions des jeunes filles
Les jeunes filles présentes à la conférence ont été très enthousiastes. Elles ont apprécié l'opportunité de rencontrer des femmes qui ont réussi dans leur vie professionnelle. Elles ont été impressionnées par la force et la détermination de ces femmes qui ont su se faire une place dans des secteurs d'activité traditionnellement masculins.
Un bilan positif
La deuxième édition de la conférence "Leader au féminin" a été un succès. Elle a permis de créer un moment d'inspiration pour les jeunes filles burkinabè. La conférence a également permis de promouvoir l'égalité des chances entre les hommes et les femmes.